INTERNAT CPGE

L’internat des CPGE de la Perverie est un lieu de vie tout autant qu’un lieu d’études.

 

Réparti entre les 12 chambres de filles, avec une capacité d’accueil de 24 places, et les 9 chambres des garçons pour 11 places, l’internat est géré en semi-autonomie par l’ensemble des étudiants. En effet, chacun peut accéder à sa chambre en journée, déjeuner au foyer ou y travailler.  Les weekends de devoir, ou quand un étudiant vient de plus loin, l’internat reste ouvert, une cuisine est mise à sa disposition.

 

Les tarifs pratiqués sont attractifs, l’internat est moins coûteux qu’un studio ou une chambre chez l’habitant. Ils seront bientôt mis à jour sur cette page.

 

Les étudiants travaillent ensemble dans leur foyer ou bien dans la bibliothèque qui leur est dédiée. 

 

Une année en prépa, ça donne quoi ?

 

L’année scolaire s’achève : il est temps de faire un petit bilan de cette première année en études supérieures. 

 

Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2022, j’intègre les effectifs de la Perverie la même année par le biais de Parcoursup. Mon choix était réfléchi et certain : les portes ouvertes m’avaient confortée dans ce choix, en me permettant de rencontrer élèves et professeurs. La Classe Préparatoire me paraissait être un grand défi, presque impossible à réaliser. Mais ce qui m’a convaincue, c’est la fierté d’intégrer une filière comme celle-ci. 

Désormais, je réalise que ce défi était en effet grand, mais pas insurmontable. Avec l’accompagnement et les encouragements des professeurs, cette année fut aussi l’occasion de dépasser ses limites, passer outre la difficulté et la peur. 

 

Les examens sous diverses formes, à la fois orales et écrites, nous ont permis de développer différentes techniques de travail. Quant aux cours, ils ont représenté une réelle ouverture sur le monde et son évolution. Les connaissances et méthodes de travail acquises durant cette année ont non seulement nourrit ma curiosité mais l’ont aussi attisée, m’introduisant à des mondes et des périodes historiques jamais étudiées auparavant, ou très peu. 

Si cette année de prépa restera à jamais gravée dans ma mémoire, c’est également grâce à la convivialité et à l’atmosphère de travail qui règnent à l’internat. Ll’arrivée des internes la veille de la rentrée a permis de créer du lien très rapidement. Vivre avec ses camarades de classe n’est pas anodin, c’est à La Perverie que j’ai fait ma première année en internat. Cette expérience a permis de trouver un rythme plus adapté au travail et m’a motivée. Aujourd’hui, je réalise que cette relation avec mes camarades a été indispensable au déroulement de cette année : les internes de La Perverie ont créé une telle complicité qu’ils en sont devenus une famille. 

 

Dorénavant, je le sais : on ne dit jamais vraiment Adieu à la Perverie. Les souvenirs resteront à jamais enfermés dans ces murs, que je me ferai un plaisir de visiter dans les années futures. 

 

Margot Lavoisier CPGE1.