ELEVES ACTUELS (1)

PRIMAIRE ET COLLEGE


76 - Arthur Derrien

Né en 2010. Est actuellement élève de CM2

 

Depuis quand es-tu élève à la Perverie ?

Je suis arrivé à la Perverie en Petite Section. Ma maîtresse s’appelait Tiphaine. L’école me semblait immense. J’avais peur le premier jour. Je me souviens des trottinettes de l’école que j’ai adorées. Je les regardais souvent sans pouvoir en faire car chacun avait son jour ! Moi c’était le Mardi. J’adorais les parcours dans la salle de motricité. Je détestais la sieste car ça m’ennuyait et je n’arrivais pas à m’endormir. J’ai eu souvent envie de m’échapper en passant par les toilettes ! J’ai même essayé de réveiller les copains en soulevant leur matelas mais ce jour-là, la maîtresse n’a pas beaucoup apprécié. Elle m’a puni et m’a oublié sur mon lit… j’y suis resté pendant 2 heures et j’ai raté le goûter de fin d’année ! J’ai mangé ma brioche en classe tout seul… 

 

As-tu des aînés qui y sont aussi ou y ont été élèves ? Si oui qu’est-ce qu’ils ont pu te raconter du collège dans lequel tu seras en 6ème l’an prochain ? 

Oui j’ai trois grandes sœurs. Elles étaient très pressées en CM2 de partir au collège !! Sarah et Julie, qui sont jumelles, ont 18 ans maintenant et ont passé presque toute leur scolarité au Collège et au lycée La Perverie. Elles font des études de chant et de danse aujourd’hui. Mes deux sœurs ont été en CHAM Danse et Maîtrise et elles ont adoré ! A la maison elles chantaient tout le temps avec leur piano et leur guitare ! Elles ont beaucoup de souvenirs très heureux. J’ai assisté à plein de concerts et de spectacles de Danse. J’aimais surtout les concerts à l’Auditorium pour les apéritifs et jeux dans le parc après les concerts !! Et je m’endormais souvent aux spectacles de Danse quand j’étais petit… 

Ma troisième sœur Lucie est en seconde aujourd’hui. Elle est très sportive et a été en CHAM hockey pendant tout le Collège. Elle continue le hockey aujourd’hui en club. Elle me parle souvent de ses compétitions. 

 

En quoi penses-tu qu'avoir suivi tout ton primaire à la Perverie va pouvoir t’aider dans ton futur parcours au collège ? 

A la Perverie, il y a une très bonne ambiance. Le travail n’est ni trop dur ni trop facile. Je comprends bien les explications des professeurs et j’ai de bons copains. La quantité de devoirs est parfaite et je trouve que c’est une très belle école. Avoir suivi mon primaire à la Perverie va m’aider car je ne serai pas destabilisé par le travail. Ce sera familier pour moi. Je suis déjà habitué à l’ambiance de l’école. Je connais un peu le collège et ce sera facile pour moi de me repérer en 6ème. Je suis pressée de découvrir le collège mais si je me demande si je vais réussir ! J’ai hâte aussi de rencontrer de nouveaux copains. 

 

As-tu une anecdote, un moment que tu n’as pas oublié à partager avec nous ? 

Un jour en CP, nous étions partis en sortie scolaire avec Martine. En sortant du collège, Martine nous guidait en avançant à reculons pour nous voir : « Allez, allez les enfants » !! Il y avait trois barrières derrière elle. Elle est rentrée dans la première barrière en disant « Houla ! il faut que je fasse attention ! ». Puis dans la deuxième puis dans la troisième. Nous avons eu un grand fou rire tous ensemble. 

Sinon l’autre jour mon maître faisait des mini salto avec son stylo et le stylo s’est envolé par mégarde au fond de la classe et il a atterri près de moi !

 

Quels sont, selon toi, les nouveaux défis que la Perverie doit relever ? 

Pour moi, il faut vraiment améliorer la cantine. Ce serait parfait s’il y avait plus de produits biologiques, de plus grandes quantités quand on a faim. J’aimerais pouvoir me resservir en protéines ! J’aimerais aussi pouvoir choisir entre fromage et dessert sans être obligé de prendre les deux. J’aimerais plus de choix et plus de liberté ! 

Le parc est magnifique et je pense qu’on n’en profite pas assez. Quand il fait très beau, j’aimerais pouvoir y aller ! 

Il faudrait améliorer le chant à la Perverie ; que les musiques choisies soient plus modernes ! Que le Carnaval dure au moins une journée car c’est très court. Qu’il y ait plus de cours de langues au primaire : allemand, espagnol. Qu’on nous fasse découvrir de nouvelles langues, pourquoi pas l’italien, le japonais ? Il pourrait y avoir d’autres CHAM au collège : sports collectifs (Football, Handball etc…) 

Et si on avait plus de cours d’informatique ? Je trouve que la Perverie pourrait aussi être plus ouverte à l’extérieur : plus de sorties extrascolaires, d’ouverture sur le Monde, des cours dehors. Au lieu de faire des cross humanitaires dans l’école, on pourrait de temps en temps aller aider les autres à l’extérieur, aux Restos du Cœur par exemple. 

 

Enfin.... Quelle question, en lien avec ton vécu à la Perverie, aurais-tu aimé que nous te posions ? 

Est-ce que j’aime les sorties scolaires proposées par la Perverie ou non ? En quoi je voudrais qu’elles soient différentes ? As-tu des idées de sorties scolaires ? 

Est-ce que tu trouves qu’il y a suffisamment de sport et d’activités physiques à la Perverie ?


77 - Louise Bruneau 

Née en 2010. Est actuellement élève de CM2

 

Depuis quand es-tu élève à la Perverie ?

Je suis élève à la Perverie depuis mon année de Petite Section, avec Christelle.  J'ai entamé en septembre ma huitième année dans l'école !

 

As-tu des aînés qui y sont aussi ou y ont été élèves ? Si oui qu’est-ce qu’ils ont pu te raconter du collège dans lequel tu seras en 6ème l’an prochain ?

J'ai une grande sœur, Charlotte, qui est elle aussi élève à la Perverie depuis la Petite Section, et qui est en 1ère cette année.  Elle m'a conseillé de bien profiter de ma dernière année de Primaire, car elle a trouvé le collège un peu long... et pas toujours super intéressant.

Heureusement qu'elle chantait, ça l'a aidée à ne pas trop s'ennuyer.

 

En quoi penses-tu qu'avoir suivi tout ton primaire à la Perverie va pouvoir t’aider dans ton futur parcours au collège ?

Je pense que cela va m'aider, car je fais du chant depuis le CP et que cela m'a appris à développer d' « autres parties de moi » que celles qui servent pour les maths et le français.  Et j'ai aussi appris à avoir confiance en moi et à réussir des choses dont je n’étais pas capable avant.

 

As-tu une anecdote, un moment que tu n’as pas oublié à partager avec nous ?

Si je devais vous raconter une anecdote, je devrais vous raconter toutes mes années à la Perverie ! Elles ont toutes été différentes, elles m'ont permis d'apprendre de nouvelles choses et ont créé de nouveaux souvenirs.

 

Quels sont, selon toi, les nouveaux défis que la Perverie doit relever ?

En ce moment, celui du Covid 19 : il faut que les élèves continuent à aimer l'école même s'ils portent un masque toute la journée !  Je trouve que c'est un défi, mais la Perverie est capable de le relever, et même de permettre aux élèves qui n'aimaient déjà pas l'école avant de l'aimer aujourd'hui.

 

Enfin.... Quelle question, en lien avec ton vécu à la Perverie, aurais-tu.... aimé que nous te posions ?

J'utilise mon joker ! Ou alors, peut-être cette question : connais-tu l’histoire de la Perverie ? 


78 - Valentin de Ruidiaz 

Né en 2009. Est actuellement élève de 6ème et chanteur au sein de la Maîtrise de la Perverie 

 

Depuis quand es-tu élève à la Perverie ?

Je suis arrivé à la Perverie en Petite Section. J'y suis resté jusqu'à la Grande Section, puis du CE2 jusqu'à maintenant en 6ème. (Entre les deux, j'étais parti habiter en Guadeloupe et c'était moins bien au niveau scolaire.)

 

As-tu des frères et sœurs qui y sont aussi ou y ont été élèves ?

J'ai deux grands frères. L'un est en 3ème à la Perverie, et le plus grand y était jusqu'à la 2nde puis est parti dans un autre lycée pour pratiquer son sport (le hockey sur gazon).

 

En quoi penses-tu que suivre une scolarité à la Perverie va pouvoir t'aider dans la suite de ton parcours ? 

Dans cette école, on apprend plus que dans d'autres. 

Il y a aussi l'enseignement catholique qui nous rapproche de Dieu et de Jésus. 

On est dans un beau cadre de vie, il y a un grand parc pour jouer et pique-niquer. 

Au collège, on peut choisir une option entre la danse, le chant et le hockey sur gazon. 

Moi j'ai choisi la Maîtrise (chant) car j'aime chanter et je pratique cette activité à la Perverie depuis le CM1 (cette activité est proposée dès le Primaire).

 

As-tu une anecdote, un moment que tu n'as pas oublié à partager avec nous ?  

Le moment que je n'oublierai jamais, c'était le début de mon année de CM2, car on est parti à l'Abbaye de Saint-Maur pendant quatre jours avec toutes les classes de CM2. Dans les chambres on pouvait être 3, 4 ou 5, mais moi j'étais dans la chambre de 10 ! On a beaucoup visité l'Abbaye et ses environs. C'était mon premier voyage de classe et c'est pour ça que je m'en souviendrai toujours.

 

Quels sont, selon toi, les nouveaux défis que la Perverie doit relever ? 

Pour que la Perverie s'améliore, il faudrait qu'il y ait moins d'élèves par classe pour qu'on puisse plus participer et plus apprendre. 

 

Enfin.... Quelle question, en lien avec ton vécu à la Perverie, aurais-tu.... aimé que nous te posions ? 

Es-tu heureux à la Perverie ? Oui, à peu près tout le temps !


79 - Claire-Esther Maison

Née en 2009. Est actuellement élève de 6ème et Interne

 

Depuis quand es-tu élève à la Perverie ?

Je suis rentrée en sixième à la Perverie, et je suis interne.

 

As-tu des aînés qui y sont aussi ou y ont été élèves ? Si oui qu’est-ce qu’ils ont pu te raconter du collège dans lequel tu seras en 6ème l’an prochain ?

J'ai deux frères qui sont à la Perverie, l'un est au collège en troisième et l'autre au lycée en seconde. Et j'ai aussi une sœur en quatrième au collège. Nous sommes tous les quatre internes.

 

Pourquoi as-tu choisi l’Internat ?

Ce sont mes parents qui ont décidé pour nous tous. Et j'habite loin, donc pour aller à la Perverie il fallait être interne. Et je voulais retrouver mes frères et sœur. Pendant deux ans, j'étais toute seule toute la semaine, car j'étais scolarisée à la petite école de la ville d'à côté de chez nous, et je m'ennuyais tout le temps en rentrant de l'école.

 

Que penses-tu de ton arrivée au collège à la Perverie ?

Il semble que le niveau scolaire est plus fort que chez moi, c'est familial, et je pense avoir plus d'ouverture pour mon avenir. Par exemple, je suis inscrite à la Maitrise de la Perverie, il n'y a pas cela par chez moi. A la Maitrise, on ne s'engage que pour un an, ce qui permet d'essayer quand on n'est pas sûr de soi.

 

As-tu une anecdote, un moment que tu n’as pas oublié à partager avec nous ?

J'adore jouer aux cartes avec la surveillante du soir, Sepideh. C'est notre rituel, et j'ai l'impression d'être à la maison. Comme elle vient d'Iran, je corrige ses fautes d'orthographe et de français, avec les autres internes filles.

 

Quels sont, selon toi, les nouveaux défis que la Perverie doit relever ?

Que l'internat soit encore plus familial, que les grands soient comme des grands frères et grandes soeurs avec les plus petits, et redorer l'image de l'internat : dire aux à ceux qui ne sont pas internes que l'internat c'est bien, on n’y est pas en prison.

Que l'on ait plus de liberté avec l'internat comme si c'était notre maison : pouvoir aller se reposer au moment du déjeuner, par exemple. Que les internes aient plus de temps pour aller au CDI par exemple le mercredi, ou le soir. 

 

Enfin.... Quelle question, en lien avec ton vécu à la Perverie, aurais-tu.... aimé que nous te posions ? 

Est-ce que tu es bien à la Perverie ?


80 - Constantin Flamant

Né en 2007. Est actuellement élève de 4ème et hockeyeur au sein de la section sportive hockey sur gazon 

 

Depuis quand es-tu élève à la Perverie ?

Je suis élève à la Perverie depuis la petite section. Je suis en classe à horaires aménagés, section hockey sur gazon depuis mon entrée au collège.

 

As-tu des frères et sœurs qui y sont aussi ou y ont été élèves ?

Dans ma famille, nous sommes tous scolarisés à la Perverie. Mon grand frère est au lycée et mes sœurs sont à l’école primaire.

 

En quoi penses-tu que suivre une scolarité à la Perverie va pouvoir t’aider dans la suite de ton parcours ?

Suivre ma scolarité à la Perverie me permet de travailler dans une école avec un bon niveau mais aussi de progresser sportivement grâce à l’option hockey qui m’est proposée. C’est une chance de pouvoir vivre sa passion à l’école !

 

As-tu une anecdote, un moment que tu n’as pas oublié à partager avec nous ?

Lorsque j’ai été sélectionné par la région pour les Championnats de France de hockey, fin 1019, j’ai eu la surprise de voir mon nom, avec plusieurs de mes co-équipiers, sur l’écran d’affichage de l’école. J’ai été touché de voir que nous étions soutenus par nos professeurs !

 

Quels sont, selon toi, les nouveaux défis que la Perverie doit relever ?

Le défi du moment est que les élèves puissent continuer à suivre leurs cours, avec leurs options, le plus normalement possible malgré la crise sanitaire du COVID 19.

 

Enfin.... Quelle question, en lien avec ton vécu à la Perverie, aurais-tu.... aimé que nous te posions ?

J'aurais aimé qu’on me demande si je suis heureux d’aller à la Perverie et si je m’y épanouis. J’aurais répondu un grand OUI car je trouve un bon équilibre entre étude et sport.


81 - Benjamin Rabillard 

Né en 2007. Est actuellement élève de 4ème et danseur au sein de la section Danse et Etudes de la Perverie

 

Depuis quand es-tu élève à la Perverie ?

Je suis élève à la Perverie depuis la petite section, soit dix ans maintenant. 

 

As-tu des frères et sœurs qui y sont aussi ou y ont été élèves ? 

Mon frère et ma sœur étaient élèves eux aussi à l'école et au collège de la Perverie. 

 

En quoi penses-tu que suivre une scolarité à la Perverie va pouvoir t’aider dans la suite de ton parcours ?

Ma scolarité à la Perverie m'a permis de découvrir la danse en CE1 et de commencer à la pratiquer en CE2, ce que je n'aurais sans doute pas fait sans la Perverie. Cela m'a permis de me sentir mieux. C'est un plus pour ma vie d'élève et de futur adulte, même si je n'en ferai pas ma profession. 

 

As-tu une anecdote, un moment que tu n’as pas oublié à partager avec nous ?

Je me souviens avoir proposé la chorégraphie pour la danse de ma classe de CM1 pour la fête de l'école, j'étais très content !

 

Quels sont, selon toi, les nouveaux défis que la Perverie doit relever ?

Continuer à ce que notre école soit agréable à vivre ensemble.


82 - Faustine Castera

Née en 2006. Est actuellement élève de 3ème

 

Depuis quand es-tu élève à la Perverie ?

Je suis scolarisée à la Perverie depuis six ans

 

As-tu des frères et sœurs qui y sont aussi ou y ont été élèves ? 

J’ai une grande sœur, Juliette, qui est au lycée en première à la Perverie.

 

En quoi penses-tu qu'avoir suivi une scolarité à la Perverie va pouvoir t’aider dans ton futur parcours au lycée ?

Je pense qu’avoir suivi un parcours scolaire à la Perverie me sera utile pour mon entrée au lycée, puisque je serai ainsi préparée à l’exigence demandée, grâce à la bienveillance du corps enseignant mais aussi de l’intérêt consacré à l’élève et la prise en compte de ses choix.

 

As-tu une anecdote, un moment que tu n’as pas oublié à partager avec nous ?

Je me rappelle en effet d’une journée, lorsque j’étais en sixième. On m’avait proposé de passer une journée avec d’autres camarades à Tours pour le rassemblement des écoles Sacré-Cœur de toute la France. Il y avait plusieurs activités au choix. J’avais adoré cette journée. Ce fût un moment de partage et un bel événement collectif.

Merci pour cela.

 

Quels sont, selon toi, les nouveaux défis que la Perverie doit relever ? 

Selon moi, la Perverie doit continuer de développer ce qu’elle a déjà mis en place. Continuer de créer du lien entre les élèves. Je pense sincèrement que nous avons beaucoup à découvrir et à apprendre des uns des autres. Ainsi, des clubs, des ateliers pourraient être mis en place afin d’échanger sur des sujets d’actualités, présenter ses passions, ce qui nous anime dans la vie.

Je pense également que l’école permet de s’ouvrir au monde, et de connaître la société dans laquelle nous vivons, celle où nous deviendrons citoyens plus vite que nous le pensons...

Par conséquent, des groupes de découverte culturelle, de partage de lectures personnelles pourraient être mis en place prochainement.

A l’heure actuelle, il existe de beaux projets, comme la chorale, dont je fais partie. C’est un lieu convivial et épanouissant. Continuons sur cette belle lancée.

 

Enfin.... Quelle question, en lien avec ton vécu à la Perverie, aurais-tu.... Aimé que nous te posions ?

Enfin, je dois reconnaître que cette dernière question, n’est pas des plus évidentes. Mais après réflexion, j’en suis arrivée à cette conclusion :

Je pense que la vraie question est de savoir ce que moi, en tant qu’élève, je laisserai à la Perverie. J’aimerais donc que vous me demandiez : Et toi Faustine, quelle trace voudrais-tu laisser à cet établissement ?


83 - Capucine Grison

Née en 2006. Est actuellement élève de 3ème et hockeyeuse au sein de la section sportive hockey sur gazon

 

Depuis quand es-tu élève à la Perverie ?

Je suis élève à la Perverie depuis la maternelle (pré petite section)

 

As-tu des frères et sœurs qui y sont aussi ou y ont été élèves ?

Oui j’ai deux frères de 21 et 19 ans. Théophile l’ainé y a fait son primaire, collège et lycée et Arthur y a fait sa maternelle et son primaire.

 

En quoi penses-tu que suivre une scolarité à la Perverie va pouvoir t’aider dans la suite de ton parcours ?

C’est important d’avoir un enseignement de qualité pour pouvoir construire son futur.

 

As-tu une anecdote, un moment que tu n’as pas oublié à partager avec nous ?

Je garde un très bon souvenir de mon dernier jour de CM2 et de la fête de l’école qui a suivi. C’était la fin d’une époque avec tous mes amis du primaire avant d’entrer dans le collège où je suis encore maintenant.

 

Quels sont, selon toi, les nouveaux défis que la Perverie doit relever ?

Améliorer encore tous les outils numériques qui sont super importants quand on est en confinement et arriver à emmener tous les élèves vers l’excellence et des études ou des métiers qui nous plairont.

 

Enfin.... Quelle question, en lien avec ton vécu à la Perverie, aurais-tu.... aimé que nous te posions ?

Est-ce que la section sport études hockey est importante pour les élèves qui la pratiquent ?

Oui, c’est super de pouvoir suivre ses études et un sport en parallèle. La renommée d’une équipe sportive peut aussi être positive pour l’école.


84 - Tom Duret

Né en 2005. Est actuellement élève de 3ème

 

Depuis quand es-tu élève à la Perverie ?

Je suis arrivé à la Perverie il y a 9 ans

 

As-tu des frères et sœurs qui y sont aussi ou y ont été élèves ? 

Je n'ai pas de frère ou de sœur à la Perverie 

 

En quoi penses-tu qu'avoir suivi une scolarité à la Perverie va pouvoir t’aider dans ton futur parcours au lycée ?

Tout ce que l'on m'a enseigné à la Perverie va m'apporter intellectuellement. On sort de la Perverie avec un très bon niveau et c'est indispensable de nos jours. Nous avons des professeurs qui aiment leur métier, ils ne lâchent pas un enfant quand il a des difficultés, ils le soutiennent ils trouvent des solutions pour qu'il s'en sorte et surtout ne le rabaissent pas. Même si je ne suis pas le meilleur élève, ils m'ont toujours encouragé et ont cru en moi. Cela m'a permis de ne pas être dégouté de l'école et de persévérer malgré tout, je venais à l'école avec envie et non l'inverse et là je les en remercie, ils m'ont aussi permis de trouver ma voie professionnelle. 

 

As-tu une anecdote, un moment que tu n’as pas oublié à partager avec nous ?

Quand les travaux de la Perverie ont débuté M. Corda, ainsi que Mme Gauthiérot m'ont permis de suivre le chantier avec eux. J'ai pu faire la visite de chantier, je passais toutes mes pauses avec le personnel du chantier, ils m'avaient permis de conduire une de leur mini pelle. Je vais donc effectuer le stage de 3éme sur un chantier en décembre.

 

Quels sont, selon toi, les nouveaux défis que la Perverie doit relever ? 

Savoir s'adapter à la vie d'aujourd'hui, maintenir un relationnel entre les enseignants et les élèves. Prôner le "respect mutuel " mais ça c’est déjà le cas. 

Il y a aussi le problème informatique des connexions et du matériel. Pouvoir faire des cours à distance car avec le contexte actuel les élèves ne doivent surtout pas perdre de temps dans l'apprentissage. Une année passe trop vite et il ne faut pas revivre les six mois que nous avons vécus l'année dernière, il faut que les enseignants et les élèves puissent suivre des cours à distance, en visio. 

Sinon, le réfectoire n'est pas adapté au nombre d'élèves.  

 

Enfin.... Quelle question, en lien avec ton vécu à la Perverie, aurais-tu.... Aimé que nous te posions ?

Est-ce que l'école t'a permis de vivre une expérience qui te permettait de sortir du contexte de l'école ? Oui, cela m'a permis de trouver ma voie professionnelle. Le BTP / L'architecture et le bâtiment.