Sacré-Cœur

Accueil > APEL

APEL

Dernier ajout : 18 mai.

Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre

L’APEL est une association de parents d’élèves de l’enseignement libre qui regroupe en France plus de 950 000 familles. Au sein de l’établissement scolaire de la Perverie Sacré Cœur, deux APEL sont au service des parents et de leurs enfants : l’une en charge du Primaire, la seconde du Secondaire. C’est ainsi dix-sept parents d’élèves bénévoles au Primaire et dix-huit au Secondaire qui s’engagent (en fonction de leur disponibilité) pour participer à vos côtés à la vie de l’Ecole. Ils organisent et développent tout au long de l’année un grand nombre de projets à l’attention des élèves de l’établissement et de leurs parents.

Parmi les principales activités développées chaque année :

L’accueil et l’information des parents d’élèves : C’est une action importante pour l’APEL qui se concrétise par plusieurs initiatives :
- la messe et le pique-nique de la rentrée scolaire,
- les « cafés du vendredi » organisés chaque mois par le Primaire,
- la présence des bénévoles aux côtés des autres acteurs de l’établissement lors des Portes Ouvertes,
- l’édition de l’écho du primaire diffusé 2 ou 3 fois dans l’année,
- le grand dîner des parents d’élèves qui, co-organisé par les 2 APEL, réunit chaque année près de 120 parents et enseignants,

La représentation des parents d’élèves : L’APEL représente les parents d’élèves aux conseils d’établissement de la Perverie. Au Secondaire, l’APEL s’investit pour les parents correspondants : formation initiale et bilan de fin d’année. Au Primaire, l’APEL soutient et accompagne les parents correspondants et co-anime avec la directrice de l’école deux réunions de parents correspondants.

Notre participation à la vie pastorale et éducative des élèves : Sur le fondement d’un accueil de tous, l’APEL participe activement aux différents événements religieux organisés par l’établissement comme la messe de rentrée, les temps d’Avent du Primaire devant la crèche ; avec également diverses actions caritatives (offrande de Noël, collecte de jouets,…).
Par ailleurs, plusieurs conférences sur des sujets de préoccupations actuelles sont également organisées durant l’année (Les relations avec les adolescents, Les préparer à l’orientation, les jeunes et Internet, le Bonheur, l’Estime de Soi…).
Enfin, des permanences assurées au sein du BDI-O (Bureau d’Information à l’Orientation), l’organisation d’un Forum des métiers, des préparations aux entretiens de présentation des élèves de terminale devant des jury composés de parents professionnels permettent à des parents de présenter leur profession et de participer ainsi activement à l’information des élèves sur la suite de leur scolarité et de les préparer à leur future vie professionnelle.

Nos interventions financières : L’APEL cofinance des projets de classe au Primaire suivant les années ainsi que des actions régulières telle que la formation des élèves aux premiers secours (PSC1) et des projets de classe (Achat de livres pour les 1ères L) ; achat de micro-onde pour les foyers des lycéens et collégiens.
Toute cette implication des membres de l’APEL se concrétise également dans l’organisation de fêtes en fin d’année scolaire : la fête de l’école Primaire fin juin qui réunit sous forme de spectacles l’ensemble des classes du Primaire et pour le Secondaire, la fête de fin de cycle pour les 3èmes.

La Présidente APEL Primaire Estelle Dufour : apel.primaire@perverie.com
La Présidente APEL Secondaire Christèle Forte : apel.secondaire@perverie.com

Pour plus d’information vous pouvez vous rendre dans les onglets :
APEL Primaire et APEL secondaire


Portfolio

Géolocalisation | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
La Perverie (Sacré-Cœur)
Directeur de publication : Christophe Corda

Ecole : 02 40 93 32 78 - Collège-Lycée : 02 40 14 53 70