Sacré-Cœur

Accueil > Classes Préparatoires > Vie des Prépas > Journée d’intégration. 13 septembre 2017

Journée d’intégration. 13 septembre 2017

samedi 11 novembre 2017 par RespPrepa

« Si un récit ne vous donne pas l’envie de savoir ce qui s’est passé ensuite, c’est que l’auteur n’a pas écrit pour vous. » - Jorge Luis Borges

C’est lors d’un jour pluvieux, froid, aux brumes incertaines que les chevaliers des classes préparatoires de l’institut ancestral de La Perverie se sont aventurés dans les landes inexplorées de Loire Atlantique, sous l’aile protectrice des anciens à la force tranquille et bienveillante.

Leurs péripéties débutèrent par la visite de l’église du Vieux-Bourg, en l’actuelle paroisse de Saint-Sulpice des Landes. Ce lieu méconnu mais ô combien historique recèle un secret artistique bien gardé : recouverte de fresques picturales remontant à la fin du Moyen-Âge, cette église constitue une source indéniable de connaissances pour nos esprits affamés. En effet, ces fresques représentent des moments iconiques de la vie du Christ, notamment une représentation rarissime de la Jérusalem céleste et laissent déduire la grande richesse du commanditaire.

La pluie s’intensifiant, les chevaliers ne perdirent pas leur vaillance ni leur soif d’apprendre et reprirent leur chemin, se laissant charroyer par le grandiose Joël de Perceval, le maistre de leur attelage, enfin de leur car. La deuxième étape de leur périple leur permit de se restaurer autour de délicieuses victuailles venues de toutes supérettes. Les effluves de leurs délicieuses patates frites, sandwichs mouillés et jambon sec parcouraient la salle, de tablées en tablées. Rassasiés, les nobles chevaliers visitèrent les hauts lieux de la seigneurie de Châteaubriant et commencèrent par une exposition dédiée aux « Trésors de la fin du Moyen Âge ». Ils purent découvrir la pièce maîtresse du château, resplendissante de mille feux, dont le nom évocateur n’est autre que la « Chambre dorée ».

Les écluses célestes contraignirent cependant les chevaliers au repli dans leur dongeon perverien. La halte prévue aux forges de Moisdon la Rivière fut donc impossible, mais, après une telle journée initiatique, les preux, la cotte trempée mais le cœur empli de liesse, étaient armés pour se lancer à l’assaut d’une année en classe préparatoire sous l’œil bienveillant de leurs parrains et marraines de deuxième année !

Bonnie & Clyde de la CPGE1

Portfolio


Géolocalisation | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
La Perverie (Sacré-Cœur)
Directeur de publication : Christophe Corda

Ecole : 02 40 93 32 78 - Collège-Lycée : 02 40 14 53 70