Sacré-Cœur

Accueil > Maternelle-Elémentaire > Enseignements > Projet Educatif

Projet Educatif

lundi 21 mars 2016

« Former, ce n’est ni communiquer un savoir tout fait, ni ancrer des convictions ou des habitudes, c’est amener celui qui reçoit un enseignement, à penser et à vouloir ».
Madeleine-Sophie BARAT

« ... L’apport original de l’ECOLE CATHOLIQUE est de lier dans le même temps et le même acte, l’acquisition du savoir, la formation de la liberté, l’éducation de la foi, témoigner de l’unité de l’homme appelé à servir Dieu et ses frères dans la complexité des civilisations modernes ».
Déclaration de l’Episcopat : Lourdes 1969

C’est dans ces perspectives d’Eglise, que l’INSTITUTION DE LA PERVERIE, avec et par la Communauté Educative, Aumôniers, Parents, Religieuses, Professeurs, Personnel, Elèves et Anciens Elèves, se propose de concourir à l’éducation des jeunes.

Ceci implique :

POUR LES PROFESSEURS ET LES EDUCATEURS
- Une pédagogie attentive à l’évolution des Jeunes et ouverte sur le monde actuel ;
- Le souci d’encourager et de soutenir la créativité des élèves dans la poursuite du savoir, la formation du jugement, le service du bien commun ;
- Un sens éclairé de la justice sociale ;
- Le respect du caractère propre de l’établissement ;
- Pour tous ceux qui se veulent engagés dans une perspective d’Eglise, le témoignage que c’est le Christ qui donne à la vie son sens véritable.

POUR LES ELEVES
- Construire avec leurs Educateurs un climat propice à l’épanouissement de chacun basé sur une confiance réciproque, une ambiance de travail, de loyauté et d’amitié ;
- Participer effectivement à la vie de la Maison par la prise en charge de leurs responsabilités, le respect de tous et le sens du bien commun.

POUR LE PERSONNEL
- Apporter sa collaboration à l’oeuvre éducatrice ;
- Par sa compétence, sa conscience professionnelle, sa disponibilité, permettre aux élèves de travailler dans de bonnes conditions, tout en leur donnant le goût du travail bien fait et la notion de leur responsabilité vis-à-vis des autres ;
- Avoir le désir d’entrer dans la visée éducative de la Maison, ce qui entraîne une certaine unité de pensée, d’objectif, et donc de méthode.

POUR LES PARENTS
- Reconnaître que, tout en confiant leurs enfants à une école catholique, ils en restent les premiers éducateurs ;
- Collaborer concrètement à la bonne marche de l’établissement en participant, dans un esprit de recherche et d’ouverture, aux activités proposées par l’APEL ou par l’école (réunions de parents, catéchèse, parents correspondants).

POUR LES ANCIENS ELEVES
- Etre un lien entre l’établissement et l’extérieur en se mettant à la disposition de la COMMUNAUTE EDUCATIVE pour l’aider dans toute la mesure du possible ;
- Participation à la catéchèse - services variés répondant aux besoins du moment - souci d’aider les grands élèves, en particulier dans leurs engagements apostoliques.


Géolocalisation | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
La Perverie (Sacré-Cœur)
Directeur de publication : Christophe Corda

Ecole : 02 40 93 32 78 - Collège-Lycée : 02 40 14 53 70